Eco conduite en entreprise et formation

eco conduite

L’environnement et l’écologie sont des problématiques importantes en entreprise. L’écoconduite en fait partie et génère de nombreux impacts positifs. Expert Market fait le point sur les retombées économiques d'une telle démarche dans son entreprise.

Ecoconduite : les avantages concrets pour son entreprise

Il s’agit d’une véritable démarche payante pour les sociétés, puisque les impacts positifs sont concrets, non seulement en termes d’économies, mais aussi en termes d’image. Mais qu’est-ce que les entreprises ont réellement à y gagner ? Les avantages à proposer des formations à la conduite économique au sein de son entreprise se traduisent de la manière suivante :

  • L’entreprise réalise des économies de carburant ;

  • Elle permet de réduire son émission de gaz à effet de serre ;

  • Elle réalise également des économies de frais d’entretien et prolonge la durée de vie de ses véhicules ;

  • Elle engendre une baisse de l’empreinte carbone liée à son activité ;

  • Elle réalise également une baisse de son taux d’accidentologie.

Vous souhaitez encouragez l'éco conduite à l'aide d'un système de géolocalisation?

Optez pour la solution adaptée et au meilleur prix en comparant les fournisseurs.

Mettre en pratique l'éco conduite

Pour la réaliser au mieux, il s’agit surtout d’encourager ses salariés à adopter quelques principes de base qu’ils pourront, et c’est un intérêt supplémentaire, adopter également chez eux. L’écoconduite passe par plusieurs réflexes, qui peuvent se résumer de la manière suivante :

  • Le fait de rouler à bas régime en ayant toujours le rapport de boîte le plus élevé possible ;

  • L’utilisation de l’élan accumulé et la rétrogradation le plus tard possible ;

  • La conduite doit se faire de la manière la plus fluide possible : il s’agit d’anticiper au mieux le trafic, et d’éviter les freinages et les changements de vitesses inutiles ;

  • L’accélération doit se faire de manière progressive et sans traîner, en passant les vitesses rapidement.

Quels organismes de formation à l’écoconduite ?

Il existe plusieurs alternatives pour former les salariés de son entreprise à l’écoconduite. Chaque organisme possède ses propres méthodes et avantages. Voici un petit tour d’horizon des formations à l’écoconduite en entreprise disponibles.

Centaure

Les formations à la conduite économique proposées par l’organisme Centaure s’adressent principalement aux salariés itinérants, comme les commerciaux, les techniciens, les livreurs ou encore les professionnels de la santé. Elles se présentent sous plusieurs séquences : sur site Centaure, sur route ouverte et sur le site de l’entreprise.

Automobile Club Prévention (ACP)

Le stage d’écoconduite proposé par ACP s’adresse à tous les conducteurs qui utilisent un véhicule, que ce soit en mission ou sur le trajet domicile-travail. La méthode s’appuie sur plusieurs formateurs, mais aussi sur des outils informatiques embarqués permettant un suivi de consommation. À l’issue du stage, le personnel formé se voit remettre un livret de conseils, une attestation de stage ainsi qu’un rapport individuel d’évaluation avec relevés de consommation.

CER

CER propose également une formation à l’écoconduite en entreprise. Elle se déroule en salle à 40% du temps, avec un apprentissage théorique sur les enjeux de la conduite économique, les clés pour l’adopter, et l’entretien du véhicule. Le reste du temps, elle se réalise en pratique sur le réseau routier. La durée du stage varie entre une demi-journée et une journée complète.

ECF

ECF propose un stage à la conduite économique orienté poids lourds. Comme les autres formations, elle permet aux conducteurs de poids lourds d’adopter les réflexes permettant de réduire la consommation en carburant du véhicule, ainsi que l’ensemble des coûts d’entretien.

Quelles garanties après la formation éco conduite de ses salariés ?

Si les intérêts relatifs à l’écoconduite sont réels et ont un impact clairement positif sur l’environnement et les économies réalisées par l’entreprise, il demeure tout de même difficilement quantifiable de suivre le comportement des salariés après la formation.

Comment s’assurer que les salariés adopteront les bons gestes appris en formation sur le long terme ? Il peut être nécessaire de suivre et d’encourager l’auto-responsabilisation des salariés via des systèmes de géolocalisation embarqués. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettent le suivi et la gestion des comportements de conduite et des données de consommation de carburant et d’émissions de CO².

Vous souhaitez encouragez l'éco conduite à l'aide d'un système de géolocalisation?

Optez pour la solution adaptée et au meilleur prix en comparant les fournisseurs.

Partagez cet article :