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5 conseils pour optimiser une tournée commerciale

L'organisation d'une tournée commerciale a bien évoluée. Les systèmes de géolocalisation sont désormais monnaie courante en entreprise et permettent d'optimiser les tournées et l'efficacité de ses commerciaux sur le terrain. Meilleure stratégie de prospection, économies, service client amélioré: on vous en dit plus sur comment optimiser une tournée commerciale !

Nos 5 conseils pour l'optimisation d'une tournée commerciale

1- Gardez un œil sur les horaires de travail de vos commerciaux

Les systèmes de géolocalisation vous permettent de suivre le temps de travail de vos employés. Vous pouvez ainsi connaître leurs heures d'arrivée et de départ ou encore savoir combien de temps ils ont passé chez tel ou tel client.

Attention cependant, la CNIL rappelle que cette utilisation de la géolocalisation est tolérée uniquement « lorsque cela ne peut être opéré par d’autres moyens ». De plus, l’utilisation des systèmes de géolocalisation hors temps de travail (y compris pendant les pauses et les trajets domicile-lieu de travail) est désormais interdite .

Outre la surveillance des horaires du personnel, la géolocalisation permet de faire des économies non négligeables.

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2- Réalisez des économies sur les coûts opérationnels

Le carburant a un coût. Or, en toute logique, plus on additionne les kilomètres et plus on en consomme. Et la facture peut parfois être très salée !

C'est ici qu'interviennent les systèmes de géolocalisation qui permettent de trouver le meilleur itinéraire. Ainsi, vos employés parcourent le moins de kilomètres possible. Quant à vous, vous parvenez à effectuer des économies de carburant et donc d'argent.

De plus, les systèmes de géolocalisation vous aident à optimiser votre prospection.

3- Délimitez les zones de prospection

Qui dit systèmes de géolocalisation dit possibilité d'optimiser l'affectation des zones de prospection.

Vous pouvez, par exemple, choisir de confier telle zone à tel commercial et telle autre zone à tel autre commercial. Grâce à la géolocalisation, vos employés pourront visualiser, sur une carte, tous les prospects et clients se trouvant dans la zone qui leur a été affectée. Le résultat ? Une meilleure prospection.

Autre avantage des systèmes de géolocalisation : ils sont utiles pour l'optimisation des tournées.

4- Organisez vos tournées commerciales

En organisant mieux les tournées de vos commerciaux, vous parvenez à augmenter le nombre de rendez-vous auxquels ils peuvent se rendre.

Vous pouvez même créer un plan de tournée pour chacun. Ainsi, ils sauront facilement et rapidement où se rendre et pourront alors passer plus de temps avec les clients et moins de temps au volant.

De plus, si votre commercial a une visite de prévue dans le Quartier Latin à Paris, par exemple, le système de géolocalisation pourra être très utile afin de lui indiquer toutes les autres opportunités de visites (clients et/ou prospects) à proximité.

Enfin, la géolocalisation offre comme autre avantage d'améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients en leur offrant un meilleur service.

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5- Améliorez votre service clients

Grâce à la géolocalisation, vous pouvez informer vos clients en temps réel. Dites-leur où vous vous trouvez ou encore dans combien de temps vous arriverez. Un accident ou des embouteillages ? Prévenez-les immédiatement.

Votre clientèle appréciera le fait de recevoir des informations aussi claires que précises. Un bon point pour la géolocalisation mais aussi pour votre société !