Les meilleurs moyens pour surveiller ses employés

surveiller ses salariés

Les moyens de surveillance et de contrôle de l’activité des salariés ne cessent de se multiplier grâce, notamment, aux avancées technologiques. Pour l’employeur, il peut être difficile de savoir si une baisse de productivité est due à une utilisation malséante d’internet ou l’utilisation abusive d’un véhicule de l’entreprise.

Il existe désormais beaucoup de moyens pour exercer ce contrôle tels que la géolocalisation GPS ou la cybersurveillance. Sachez toutefois que les moyens de contrôle sont autorisés mais également limités par la loi en vigueur et le code du travail. Comment peut on surveiller ses employés? Expert market fait le point sur les meilleurs techniques de surveillance en entreprise.

surveillance des salariés par caméra

Contrôle par vidéosurveillance

Il est tout à fait possible d'avoir recours à une camera de surveillance dans une entreprise pour surveiller ses employés.

Il existe 2 types principaux de vidéosurveillance en entreprise. La vidéo surveillance sur Internet (ou vidéosurveillance IP). Il s’agit d’un dispositif de cameras fixées directement sur les ordinateurs des employés.

Sinon, il est possible d’avoir recours à un système de vidéosurveillance traditionnel en disposant des caméras analogiques dans l’espace de travail. Les images sont de moins bonnes qualité mais le dispositif est moins coûteux.

En savoir plus : Les 5 meilleurs systèmes de vidéosurveillance en 2017

Surveiller les communications des employés

Un système d’écoutes téléphoniques est un des moyens les plus éprouvés pour surveiller les communications des employés. Cependant l’employeur est tenu de justifier la nécessité d’un tel contrôle avant d’y avoir recours et un tel dispositif ne peut être mis en place de manière permanente.

Cette surveillance peut être établie à l’aide d’un autocommutateur pour téléphone fixe ou par un téléphone mobile.

En savoir plus : La localisation de mobile E-MOBILE par Mapping Control

surveillance portable salariés

La surveillance sur internet des employés

La surveillance informatique des salariés est de plus en plus courante en entreprise. Avec l’essor d’internet, il est possible d’utiliser des logiciels de surveillance IP afin de contrôler les connexions des salariés. Ces logiciels peuvent servir à contrôler les messages envoyés, les sites consultés ou encore le temps passé sur internet.

Contrôler ses salariés avec un système de géolocalisation

GPS TK 102

Il est possible de contrôler l’accès aux locaux de l’entreprise d’un employé grâce à des badges électroniques. Ces badge peuvent également servir à contrôler le temps de travail. La CNILdoit avoir autorisé un tel dispositif au préalable.

De plus en plus populaires sont les systèmes de géolocalisation ou mouchards GPS. Il s’agit surtout de connaitre la position d’un véhicule utilitaire en simultané ou de manière différée. Un tel système permet également de prendre en compte les temps d’arrêt et la vitesse moyenne du véhicule. Encore une fois, la CNIL est très stricte à ce sujet. L'employeur devra alors bien se renseigner afin d'éviter toute surveillance abusive de ses salariés.

Besoin d'un système de géolocalisation? Nous pouvons vous aider à faire votre choix.
Obtenez plusieurs devis gratuits et comparez les fournisseurs !

Sources images :1

Partagez cet article :