La puce de geolocalisation RFID en entreprise

puce geolocalisation

Il existe de nombreux systèmes de géolocalisation. Parmi eux, on trouve les puces de géolocalisation, aussi appelées puces RFID et qui peuvent être utilisées par les entreprises. Que signifie « RFID », quelle utilisation peut-on faire des puces de géolocalisation en entreprise ? Quels sont leurs avantages et leur prix ? Expert Market fait le point.

Que signifie l'acronyme RFID ?

RFID signifie « Radio Frequency Identification » ou « radio-identification » en français. Cette méthode est utilisée afin de stocker et de récupérer des données à distance en utilisant ce qu'on appelle des balises métalliques, marqueurs, Tag RFID ou encore radio-étiquettes.

Celles-ci peuvent être collées à des produits ou incorporées dans ces derniers. Elles peuvent également être implantées dans des êtres vivants comme les animaux mais également dans le corps humain. Les balises sont composées d'une antenne et d'une puce électronique et réagissent aux ondes radio.

Besoin d'un système de géolocalisation adapté à vos besoins et au meilleur prix ?

Comparez gratuitement les fournisseurs spécialisés.

puce geolocalisation poids lourds

Utilisation des puces de géolocalisation RFID

Une puce RFID est, comme expliqué précédemment, composée d'une puce électronique associée à une antenne. Cette dernière lui permet d'être activée à distance par un lecteur et de communiquer avec celui-ci. Une puce RFID est en règle générale alimentée à partir du lecteur via l'antenne grâce à un signal électromagnétique. Elle peut aussi être munie d'une batterie.

La puce RFID permet de multiples utilisations dont les plus connues sont le marquage d'êtres vivants comme les animaux, le marquage d'objets (dans le cadre de la traçabilité d'aliments par exemple) et les transactions financières.

Lorsqu'une puce RFID est utilisée pour localiser ou suivre le parcours d'un objet, elle est alors basique et ne peut que transmettre des données (comme un numéro d'identification par exemple) mais elle ne peut pas les traiter.

Les puces plus élaborées peuvent proposer des fonctionnalités plus importantes. Ce type de puces est notamment utilisé dans la lutte contre la contrefaçon.

En savoir plus : Traquez vos véhicules d'entreprise en toute légalité

Avantages des puces RFID

Le premier avantage de la puce RFID est sa taille réduite. Sa durée de vie est également un atout. Une puce passive est alimentée par le lecteur tandis qu'une puce active, qui peut durer plusieurs années, est alimentée par une batterie.

La puce RFID est également très résistante et conçue pour supporter des conditions difficiles comme les changements de température par exemple. Son prix est également un avantage non négligeable.

puce geolocalisation

Les puces de géolocalisation RFID : pour quelles entreprises ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise possédant une flotte de véhicules plus ou moins importante, la puce de géolocalisation RFID peut être la solution pour lutter contre les vols . En effet, placée sur les véhicules (camions, engins de chantier, scooters, motos, voitures...), elle permet de vérifier en temps réel leur présence et leur localisation.

Vous pouvez également adopter les puces RFID comme système de contrôle pour accéder à certains lieux sensibles. Enfin, les puces RFID peuvent être utilisées pour gérer la logistique ou encore l'approvisionnement.

Les puces RFID peuvent coûter quelques centimes d'euros voire quelques euros. Leur prix augmente selon leurs capacités.

Besoin d'un système de géolocalisation adapté à vos besoins et au meilleur prix ?

Comparez gratuitement les fournisseurs spécialisés.

Sources images :1, 2, 3

Partagez cet article :