Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Véhicule
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Comparez les systèmes de géolocalisation et faites des économies!
Jusqu'à 30% d'économies possibles
Champ requis
This field is required
Champ requis
This field is required
Champ requis
This field is required
Champ requis
This field is required
Votre Code Postal nous permet d’identifier les fournisseurs localisés près de chez vous.
Champ requis
Adresse courriel invalide
Code postal non valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Veuillez saisir votre prénom et nom s'il vous plait.
Please enter a valid value
Patientez un instant - nous essayons de trouver les fournisseurs qui correspondent le mieux à vos besoins !
Bonne nouvelle ! Nous avons trouvé des fournisseurs. A quelle adresse voudriez-vous recevoir votre devis ?
Champ requis
Adresse courriel invalide
Code postal non valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Veuillez saisir votre prénom et nom s'il vous plait.
Please enter a valid value
Dernière étape ! Avec qui avons-nous le plaisir de travailler aujourd'hui ?
Champ requis
Adresse courriel invalide
Code postal non valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Veuillez saisir votre prénom et nom s'il vous plait.
Please enter a valid value
Champ requis
Adresse courriel invalide
Code postal non valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Veuillez saisir votre prénom et nom s'il vous plait.
Please enter a valid value
Champ requis
Adresse courriel invalide
Code postal non valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Veuillez saisir votre prénom et nom s'il vous plait.
Please enter a valid value

Géolocalisation moto et scooter : comment tracker les deux-roues ?

Les systèmes de géolocalisation ne sont pas réservés aux véhicules à quatre roues. En effet, vous pouvez également équiper vos deux roues d'un dispositif de géolocalisation. Comment fonctionne la géolocalisation des motos et scooter, quels sont les GPS et les traceurs les plus adaptés ? Expert Market fait le point.

Contenu de la page
Géolocalisation des deux-roues
GPS pour deux-roues
Les traceurs pour deux-roues

Comment fonctionne la géolocalisation des deux-roues ?

La géolocalisation des motos et scooters fonctionne comme la géolocalisation des autres véhicules. Grâce à un dispositif comme un tracker GPS ou bien un mouchard, vos deux-roues sont localisables 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit alors de placer le dispositif sur le ou les véhicules concernés.

Si le dispositif inclut un logiciel de navigation, vous devrez l'installer de façon à recevoir les informations souhaitées sur votre ordinateur ou votre Smartphone par exemple.

En savoir plus : Comparez les différents systèmes de géolocalisation

Comparez les prix et économisez jusqu'à 30%

Avez-vous déjà un système de géolocalisation ?

Quels sont les bénéfices de la géolocalisation des motos et scooters pour une entreprise ?

Les avantages d'un système de géolocalisation pour deux-roues sont nombreux.

  • Premièrement, cela vous permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, grâce à la réduction du nombre de kilomètres parcourus, des vols et des accidents mais aussi grâce à la baisse des coûts (carburant, maintenance...), votre entreprise économise de l'argent mais également du temps.
  • Deuxièmement, la productivité de votre entreprise est améliorée. Vous pouvez, par exemple, communiquer en temps réel avec vos employés. De plus, les sociétés fournissant des systèmes de géolocalisation ont constaté qu'ils permettaient aux entreprises de réaliser une à deux missions supplémentaires par jour.
  • Troisièmement, la qualité de vos services est optimisée. Comment ? En intervenant plus rapidement et en connaissant précisément et instantanément le déroulement des missions confiées à votre personnel.
  • Quatrièmement, la sécurité de vos employés mais également de votre flotte de véhicules est assurée. Vous pouvez localiser vos motos instantanément ou encore être alerté en cas de vol, d'utilisation anormale mais également en cas d'accident.
  • Enfin, l'un des avantages des systèmes de géolocalisation auquel on ne pense pas immédiatement est celui du développement durable. En effet, en réduisant les parcours effectués par vos employés et en ayant des véhicules deux roues bien entretenus, les émissions de CO2 sont réduites. Or, actuellement, faire rimer économies et écologie est un objectif partagé par de nombreux professionnels.

En savoir plus : Traquez ses véhicules d'entreprise en toute légalité

géolocalisation moto

Quelles entreprises sont concernées par la géolocalisation moto ?

Toutes les entreprises possédant une flotte de deux-roues sont concernées. C'est le cas, notamment, des livreurs de repas à domicile et des coursiers. Ainsi, les véhicules constituant la flotte sont localisables à tout moment et des alertes sont envoyées en cas de mouvement anormal mais également en cas de dysfonctionnement de l'un des deux roues.

En savoir plus : Les systèmes de géolocalisation pour entreprises de livraison

Comment choisir le bon système de géolocalisation pour moto ?

En fonction de l'importance de votre flotte, de votre métier, de vos besoins et de votre budget, vous trouverez une solution adaptée avec ou sans abonnement. Nous vous conseillons de demander des devis gratuitement auprès des fournisseurs spécialisés afin de trouver le système de géolocalisation adapté et au meilleur prix. Enfin, il est important de se renseigner sur les aspects réglementaires de la géolocalisation en entreprise.

GPS pour moto et scooter

Alors que les véhicules à quatre roues ont rapidement bénéficiés de GPS, il a fallu attendre pour voir arriver des accessoires permettant d’attacher des GPS automobiles classiques sur le guidon d’une moto ou d'un scooter. Il a fallu attendre un peu plus longtemps pour voir des modèles apparaître qui étaient véritablement prévus pour les deux roues.

Ces nouveaux modèles ont de véritables fonctionnalités telles que les commandes à reconnaissance vocale, qui permettent au scootériste de facilement contrôler la carte affichée et de trouver sa destination. Nous allons ici présenter le fonctionnement des gps , leur intérêt ainsi que leurs prix actuels sur le marché.

GPS pour deux-roues : comment ça marche ?

Actuellement, les modèles de gps pour scooter sont, pour leur très grande majorité, issus des GPS pour les véhicules automobiles. Ils ont reçu une fixation, et différents accessoires, dont des housses, sont proposés, afin de pouvoir être utilisés sur un scooter. Mais très peu de scooters disposent d'une prise allume-cigare ou d'une prise USB.

L'industrie des navigateurs mobiles a donc mis au point des GPS incluant des batteries ou d'autres modes d'alimentation afin de pouvoir avoir une autonomie suffisante pour que la conduite en scooter et leur utilisation soient viables. Ces modèles légèrement modifiés et issus des GPS pour véhicules automobiles sont donc utilisés sur les scooters grâce à l'ajout d'accessoires, tels qu'une fixation sur le guidon ou d'un étui sur le bras.

Les modèles les plus récents, avec un kit pour les scooters, permettent une utilisation extrêmement simple de ceux-ci. Par exemple, le GPS Zūmo 595LM de Garmin permet de fixer le GPS à son scooter pour toujours pouvoir garder à l'œil les directions à prendre et arriver ainsi à destination le plus rapidement possible.

Ces kits GPS scooter 50cc et 125cc sont étudiés pour cette utilisation. Ils sont donc plus résistants, plus adaptés, certains sont même waterproof ou proposent des systèmes Bluetooth. Il existe d'autres solutions tout aussi pratiques telles que l'étui SmartWatch de Wantalis pour garder les directions à prendre à portée de bras.

Comparez les prix et économisez jusqu'à 30%

Avez-vous déjà un système de géolocalisation ?

Pourquoi avoir un GPS pour moto ou scooter ?

L'intérêt d'implémenter un GPS sur un deux-roues peut paraître de prime abord assez restreint, car l'utilisation des scooters est généralement réalisée en ville, par des personnes connaissant leur environnement urbain assez bien pour circuler.

En ayant à portée de main l'intégralité des adresses, raccourcis et localisations, il devient possible de rapidement et efficacement se mouvoir en ville et de ce fait, de rapidement trouver une adresse, ce qui est particulièrement utile pour les livreurs, et toutes les personnes effectuant régulièrement des livraisons ou missions de coursier dans un environnement urbain avec un véritable méandres de rues et de ruelles.

gps scooter garmin

Mais il s'agit aussi pour le propriétaire du deux-roues de savoir où est exactement le scooter lorsqu'il fait appel à un livreur. Le propriétaire d'un restaurant disposant d'un service de livraison avec des GPS incorporés à ses deux roues est donc assuré que ses livreurs trouveront facilement leur route, et que le client pourra recevoir son produit en temps et en heure.

De plus en cas de retard, il est aisé pour le propriétaire de se renseigner auprès du central GPS ou via la géolocalisation des livreurs pour en informer le client.

Prix des GPS pour moto et scooter

Il n’est pas facile de se faire une idée globale des coûts des GPS dédiés aux deux roues, en raison de l'assez faible offre et des éléments fortement variables de chaque moto et chaque scooter. /p>

Malgré tout, il faut garder à l'esprit que tous les modèles ne comprennent pas les accessoires nécessaires à leur utilisation. Ainsi, le modèle Zūmo 595LM, qui est pourtant proposé à 699,00€, prévoit un support moto, mais rien ne prouve qu'il soit universel, et qu'il puisse s'adapter à tous les modèles de motos ainsi qu’aux certains modèles de scooter. Il faudra donc ajouter au prix du gps scooter un supplément pour le cas où le modèle et sa fixation ne conviendraient pas parfaitement, ou s'il fallait acquérir un intercom adapté au casque, et à la conduite du motard ou scootériste.

Modèle de GPS scooter Fonctionnalités Prix du GPS en €
Garmin GPS Zūmo 340LM Haut parleur intégré
Mini usb
Logiciel de navigation
Mises à jour gratuites
Affichage 3D
275€
Mappy GPS Moto Mini X340 Fonction kit mains libres
Cartographie en 3D
Contrôle vocal
Logiciel de navigation
Affichage 3D
Text-to-Speech
Puce GPS
315€
Garmin GPS Zūmo 595LM 4 heures d'autonomie
Emplacement carte SD
Mises à jour carte gratuites
Bluetooth
Instructions vocales
Capteur de pression des pneus
Lecture audio mp3
699€

Prix d’un traceur pour moto ou scooter

Les prix d'un GPS temps réel varie en fonction des services inclus.

Pour une offre sans abonnement, il faut compter une centaine d’euros pour l’appareil et ajouter le prix de la carte SIM.

GPS temps réel

TK-102

Parmi les options proposées, le traceur GPS TK102 de GEOTRACEUR permet de recevoir des alertes sur son mobile, par exemple, lorsque le véhicule pisté sort de la zone paramétrée.

Prix: 109€
Note :
GPS temps réel

Locster

Autre GPS temps réel : Locster. Cette solution complète est idéale pour les entreprises. Les fonctionnalités s'adaptent parfaitement à votre activité.

Prix: 400€ - 500€
Note :
GPS temps réel

AMC

Dans la gamme « sans abonnement », la société française AMC propose des balises GPS en temps réel ayant une autonomie allant de 28 jours à 3 mois. Ces traceurs permettent d’alerter en cas de dépassement de vitesse et les modèles proposés sont waterproof.

Prix: 186€ - 448€
Note :

Dans la plupart des cas, ces offres incluent des alertes concernant le dépassement de vitesse ou l’écart de zone, mais les prix varient principalement en fonction de la durée d’autonomie de la batterie.