Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Véhicule
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Tout savoir sur les systèmes de géolocalisation pour faire le bon choix !

Comparez les prix des systèmes de géolocalisation !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Avez-vous déjà un système de géolocalisation ?

60 secondes chrono

10 Conseils pour Optimiser la Gestion de Flotte

Suivez vos véhicules, suivez vos dépenses et maîtrisez votre budget !

Le suivi de flotte… Si vous possédez plusieurs véhicules d’entreprise, peu importe le type, c’est forcément une tâche que vous êtes amené(e) à réaliser au quotidien.

On sait qu’une flotte de véhicules bien gérée est synonyme d’efficacité. Mais qu’est-ce-que le suivi de flotte au juste ? Et comment l’optimiser ? Ce n’est pas un secret : on vous dit tout dans cet article.


Sommaire


suivi de flotte
Le suivi de flotte peut vous faire réaliser des économies



Qu’est-ce-que le suivi de flotte ?

On entend par “suivi de flotte” toutes les activités liées à l’utilisation et à la maintenance d’un parc de véhicules d’entreprise.

En pratique, le suivi de flotte a un périmètre très large puisque cette tâche englobe non seulement le suivi et le contrôle des déplacements, mais aussi le contrôle de la consommation de carburant, l’analyse de la conduite des chauffeurs et l’ensemble des opérations d’entretien et de maintenance des véhicules.

Autant le dire tout de suite : plus le parc de véhicules est important, plus vos véhicules sont essentiels à votre activité et plus le suivi de flotte doit être efficace. Ce qui est loin d’être toujours une simple affaire lorsque vos salariés sont itinérants, que votre activité est basée sur la réactivité ou que vous devez composer avec des restrictions de circulation. Et c’est sans parler des coûts.

Heureusement, il existe des solutions pour mettre en place et optimiser le suivi de flotte de manière à non seulement gérer efficacement votre parc de véhicules, mais aussi améliorer la productivité de votre entreprise. C’est tout l’avantage de la géolocalisation des véhicules.


INTÉRESSÉ(E) PAR LE SUIVI DE FLOTTE ?

COMPAREZ LES DEVIS ET FAITES DES ÉCONOMIES


Quels sont les avantages du suivi de flotte ?

Le suivi de flotte est un vrai gain de temps pour l'entreprise, mais aussi un excellent moyen de gagner en productivité, d'améliorer la sécurité, de réaliser des économies et d'accroître la satisfaction de ses clients.

Une meilleure productivité

On l’a tous entendu : le temps, c'est de l'argent. Vous pensez qu'il s'agit d'une formule en l'air ? Pas du tout.

Des tournées optimisées effectuées plus rapidement, un ordre de mission assigné en temps réel au véhicule le plus proche du lieu de l'intervention, une demande d’enlèvement imprévue que vous pouvez accepter en déroutant le camion le plus proche de l’entrepôt : c’est d’autant plus de missions accomplies dans le même laps de temps et avec le même nombre de ressources.

Plus de sécurité

Le suivi de flotte est la garantie de véhicules en bon état et opérationnels lorsque vous en avez besoin grâce à un planning de maintenance et à un système d’alertes qui vous avertit des interventions à réaliser.

Le suivi de flotte contribue aussi à l’amélioration de la sécurité des personnes en analysant la conduite des chauffeurs et en signalant les comportements à risque, comme des excès de vitesse.

Des économies à réaliser

Des véhicules en bon état, un mode de conduite stable, des itinéraires optimisés, des véhicules qui ne tournent pas à l’arrêt, ce sont autant d’économies de carburant que vous pourriez réaliser grâce au suivi de flotte. Et ce n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le carburant représente plus de 11% du coût d’usage d’un véhicule.


INTÉRESSÉ(E) PAR LE SUIVI DE FLOTTE ?

COMPAREZ LES DEVIS ET FAITES DES ÉCONOMIES


10 conseils pour optimiser le suivi de flotte

La gestion d’une flotte représente un coût très important pour une entreprise. Heureusement, des solutions existent afin d’en optimiser le suivi et et réduire les coûts.

1. Réduisez le nombre de véhicules

Plus le nombre de véhicules est important, plus la gestion de la flotte pèse lourd sur les charges de l’entreprise. N’est-il pas possible d’en réduire le nombre ? Certains véhicules peuvent être partagés entre plusieurs collaborateurs, ou un seul utilitaire suffirait peut-être pour la tournée avec une optimisation de l’itinéraire.

2 - Faites jouer la concurrence

L’un de votre meilleur atout, c’est de faire jouer la concurrence ! Mettez vos fournisseurs en compétition et incitez-les à vous proposer des offres plus intéressantes.

3. Optez pour les cartes carburant

Opter pour les cartes carburant est une excellent moyen de réduire les coûts puisqu’elles assurent un meilleur suivi de la consommation et permettent d'instaurer facilement un système de quotas pour se prémunir d’éventuel abus.

4. Utilisez la géolocalisation

Les systèmes de géolocalisation peuvent vous aider à comprendre l’utilisation de votre parc de véhicules et d’en optimiser sa gestion (économies de carburant, économies de temps, rationalisation des frais d’entretien).

5. Passez aux véhicules électriques

Vous pouvez aussi optimiser votre flotte en ciblant un pourcentage de véhicules propres, voire en passant au tout électrique. Ces véhicules ne consomment pas de carburant et l’électricité est soumise à moins de variations de prix que le diesel : vous pouvez planifier votre budget de manière plus précise.

6. Redéfinissez votre car policy

Déterminez avec précision votre car policy . Qui doit ou peut bénéficier d’un véhicule ? Quel type de véhicule souhaitez-vous fournir à vos collaborateurs ? Une car policy bien définie vous permet de maîtriser vos coûts.

7. Privilégiez la location de moins de 12 mois

Pour les TPE et les PME, cette solution peut s’avérer très intéressante. Louer des véhicules sur une durée inférieure à un an vous permet de réaliser des économies sur les coûts d’entretien.

8. Externalisez le service

Vous restez propriétaire de votre parc mais la gestion de la flotte automobile est confiée à une entreprise sous-traitante spécialisée : vous travaillez vos coûts de gestion.

9. Favorisez l’éco-conduite

Le poste carburant est le plus important dans la gestion de flotte automobile. En formant vos collaborateurs à l’éco-conduite, vous les responsabilisez et les amenez à moins consommer. Une vitesse stable permet de réaliser des économies de carburant d’environ 10% sur route.

10. Diminuez les émissions de CO2

Si vous êtes assujeti(e) à la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), vous pouvez en diminuer le montant en privilégiant des véhicules propres. Certains sont exonérés définitivement ou temporairement de la première composante du tarif de la TVS.


En savoir plus

Mettre en place un suivi de flotte est toujours une bonne idée si vous souhaitez suivre les dépenses liées à votre parc de véhicules et maîtriser votre budget. Les systèmes de géolocalisation sont un excellent outil pour vous permettre de suivre au plus près l’utilisation de votre flotte. Une fois le suivi en place, il ne vous reste plus qu’à l’optimiser.

Intéressé(e) par le suivi de flotte ? Il n’est pas toujours facile de savoir quel système de géolocalisation est le plus adapté. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour trouver le bon système chez le bon fournisseur, donnez-nous quelques informations sur votre entreprise et nous vous ferons parvenir des devis personnalisés de la part des meilleurs fournisseurs. C’est rapide, et c’est gratuit !