Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Véhicule
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Tout savoir sur les systèmes de géolocalisation pour faire le bon choix !

Comparez les prix des systèmes de géolocalisation !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Avez-vous déjà un système de géolocalisation ?

60 secondes chrono

La Puce de Géolocalisation RFID en Entreprise

Petites, robustes et autonomes, les puces de géolocalisation RFID trackent vos véhicules en toute discrétion.

Les puces de géolocalisation, aussi appelées “puces RFID”, font partie des systèmes de géolocalisation à la disposition des entreprises. Outre ses applications dans la chaîne logistique, les puces RFID peuvent aussi se révéler utiles dans la gestion des flottes de véhicules d’entreprise.

Alors, qu’est-ce-qu’une puce de géolocalisation RFID ? À quoi sert-elle et pourquoi elle pourrait bien vous être utile ? Toutes les réponses sont dans cet article.


Sommaire


puce géolocalisation rfid
Les puces de géolocalisation RFID enregistrent et transmettent les informations



Qu’est-ce-qu’une puce RFID ?

Une puce RFID est un dispositif de géolocalisation composée d’une puce électronique associée à une antenne. Cette dernière lui permet d'être activée à distance par un lecteur et de communiquer avec celui-ci. Une puce RFID est en règle générale alimentée à partir du lecteur via l'antenne grâce à un signal électromagnétique. Elle peut aussi être munie d'une batterie.


Comment fonctionne une puce RFID ?

Le fonctionnement de ce dispositif repose sur une puce de géolocalisation qui va agir comme un émetteur, ainsi que sur un lecteur RFID qui va, lui, interpréter les informations contenues dans la puce au moyen des signaux radio.

Ce dispositif repose sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification, ou radio-identification en français) qui lui permet de stocker et de récupérer des données à distance au moyen de balises métalliques, de marqueurs, de tags RFID ou encore de radio-étiquettes.


BESOIN D’UN SYSTÈME DE GÉOLOCALISATION ? COMPAREZ LES DEVIS ET FAITES DES ÉCONOMIES


À quoi sert une puce de géolocalisation ?

La puce RFID sert à tracer le déplacement d’objets ou d’être vivants. On la retrouve aussi bien dans le secteur de la logistique où elle sert, par exemple, à la traçabilité des aliments que dans les transactions financières avec les méthodes de paiement sans contact.

La puce de géolocalisation RFID est aussi employée dans la gestion des flottes de véhicules afin de lutter contre les vols. Placée sur les véhicules (camion, engin de chantier, scooter, moto, voiture...), elle permet de vérifier en temps réel leur présence et leur localisation.


Quels sont les avantages d’une puce RFID ?

L’utilisation de puces géolocalisables présente plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Sa petite taille lui permet d’être facilement installée sur un grand nombre d’objets.
  • Sa durée de vie est élevée : on parle de plusieurs années pour une puce active alimentée par une batterie tandis qu’une puce passive s’auto-recharge grâce à l’alimentation par le lecteur.
  • Sa robustesse est à toute épreuve. Elle résiste à des conditions d’utilisation difficiles, comme des changements de température.
  • Son prix très abordable en fait également un dispositif de géolocalisation de choix pour les petits budgets.

En savoir plus

Les puces GPS RFID font partie des dispositifs de géolocalisation à la disposition des entreprises pour tracker les véhicules. Utilisées comme puces antivol, elles permettent de suivre précisément les véhicules au moyen d’un identifiant unique.

L’offre de systèmes de géolocalisation est vaste et il peut être difficile de savoir quel dispositif est le plus adapté à votre entreprise. En remplissant ce formulaire, vous pouvez comparer facilement les produits et les prix de plusieurs fournisseurs. C’est gratuit et sans engagement.