Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Véhicule
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Comparez les systèmes de géolocalisation et faites des économies!

Comparez les prix des systèmes de géolocalisation !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Avez-vous déjà un système de géolocalisation ?

60 secondes chrono

La Gestion du Parc Automobile

La gestion de parc automobile est une activité essentielle pour toutes les entreprises de transport de personnes ou de marchandises. On vous explique pourquoi.

Qu’il s’agisse de cinq voitures de fonction ou d’une flotte de camions, toutes les entreprises qui utilisent des véhicules au quotidien savent que la gestion du parc automobile est une garantie d’efficacité.

Quoi de plus frustrant qu’un itinéraire mal calculé qui allonge le délai de livraison ? Ou un véhicule affrété qui ne convient pas au type de marchandises devant être transportées ? Ce sont toutes ces situations, et plus encore, qui entrent dans la gestion de flotte.

Envie de savoir ce qu’est exactement la gestion d’un parc automobile et en quoi cela consiste ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir. Et pour commencer à comparer dès maintenant le prix des différentes solutions pour vous aider à gérer votre flotte, n’hésitez pas à faire une demande de devis.


Sommaire


gestion parc automobile
La gestion de parc automobile optimise l’ensemble des activités liées au transport



Qu’est-ce que la gestion du parc automobile ?

La gestion d’un parc automobile s’opère au sein de la GCL (Gestion de la Chaîne Logistique, ou Supply Chain Management en anglais). Elle consiste en la gestion administrative, logistique et technique des véhicules d’entreprise de manière à assurer le bon fonctionnement des activités, à optimiser l’utilisation des véhicules et à contrôler, voire réduire, les coûts.

La gestion des véhicules n’est pas une activité réservée aux entreprises de transport de marchandises. Elle est tout aussi essentielle pour les sociétés de transport de personnes comme les autocars, les taxis ou les ambulances pour qui la maîtrise des coûts et la gestion des chauffeurs participent à la rentabilité de l’entreprise.


En quoi consiste la gestion du parc automobile ?

La gestion d’un parc automobile se divise en cinq volets :

1. Les marchandises transportées

Le type de marchandises et leur conditionnement déterminent le type de véhicules qui sera utilisé. Il est évident que des produits réfrigérés ne vont pas être transportés avec le même véhicule que celui utilisé pour des produits électroniques. Ces informations sont indispensables pour :

  • Établir les documents de transport.
  • Planifier les moyens de manutention nécessaires.
  • Prévoir le lieu de chargement et de déchargement.
  • Satisfaire aux normes de sécurité.

2. L’environnement géographique

Il s’agit ici d’établir la feuille de route du transport, en prenant en compte tous les différents paramètre pour calculer un itinéraire optimal :

  • Réseau routier : distance, terrain, péages et points d’attention éventuels.
  • Étapes : chargement/déchargement partiel en route et temps de pause du chauffeur.
  • Contraintes temporelles : interdiction de circulation, horaires d’ouverture et de fermeture des entrepôts.

La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres va permettre de calculer le temps nécessaire au trajet et d’estimer l’heure et le jour de livraison qui pourront même être affinés en cours de route de route si le véhicule est équipé d’un système de géolocalisation en temps réel.


VOUS GÉREZ UN PARC AUTOMOBILE ?

COMPAREZ LES DEVIS ET FAITES DES ÉCONOMIES


3. Le véhicule

La marchandise à transporter détermine le type de véhicule qui sera utilisé pour le transport. Mais d’autres facteurs entrent aussi dans l’équation :

  • État du véhicule : état général (pneus, freins, phares, etc.). Certificat de contrôle technique.
  • Équipements : roues de secours, matériel de signalisation, trousse de premiers soins, bouton SOS, chronotachygraphe et/ou système de contrôle de la température si nécessaires.
  • Documents administratifs : certificat d’immatriculation, documents de transport et documents du chauffeur.

4. Les ressources humaines

Le personnel gérant le parc automobile d’une société est généralement constitué de chauffeurs, de mécaniciens, d'Hommes Tout Main et d'agents administratifs.

5. Les logiciels de gestion de parc automobile

La gestion d’un parc automobile fait appel à des logiciels de gestion spécialisés appelés TMS (Transport Management Systems). Ces logiciels sont conçus pour aider le gestionnaire de flotte à optimiser les activités de transport, de la planification à la livraison, en passant par la gestion des flux et des coûts.


Quelles sont les responsabilités du gestionnaire du parc automobile ?

Les gestionnaires ont un rôle à la fois administratif et opérationnel. Leurs responsabilités s’étendent de la réception des marchandises à la planification optimale de l’itinéraire, en passant par l’émission des ordres de missions des chauffeurs, du contrôle des temps de travail et des documents administratifs.

Ils sont également amenés à veiller au bon entretien de la flotte de véhicules, sont parfois impliqués dans la facturation de prestations et opèrent aussi un suivi des coûts.


En savoir plus

La gestion d’un parc automobile ne s’improvise pas, surtout si la bonne conduite de vos activités repose sur des véhicules opérationnels et une qualité de service irréprochable.

Différents outils sont à la disposition du gestionnaire de flotte pour l’aider à optimiser sa gestion de flotte de véhicules. Des systèmes de géolocalisation aux trackers GPS en passant par les logiciels de géolocalisation, l’offre est vaste.

Envie de mettre en place la gestion de parc automobile dans votre entreprise ? Donnez-nous simplement quelques informations sur vos besoins au moyen de ce court formulaire et les meilleurs fournisseurs prendront contact avec vous pour vous présenter leurs solutions. C’est rapide, gratuit et sans obligation.