Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Véhicule
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Tout savoir sur les systèmes de géolocalisation pour faire le bon choix !

Comparez les prix des systèmes de géolocalisation !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Avez-vous déjà un système de géolocalisation ?

60 secondes chrono

Les Avantages d'un Traceur GPS

Un petit appareil capable de rendre de grands services à votre entreprise.

Un traceur GPS est un système de géolocalisation qui permet de connaître la position du véhicule sur lequel il est installé en temps réel, ou presque. Petit et discret, les trackers GPS, aussi appelés balises GPS, GPS espion ou mouchards GPS, se présentent sous la forme d’un boîtier plus ou moins grand qui est soit branché, soit aimanté au véhicule.

Plébiscités par les particuliers comme par les entreprises, les traceurs GPS offrent de multiples avantages, et leur petit prix n’en est pas le moindre. Alors, de quels avantages parle-t-on exactement ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.


Sommaire


avantages d’un traceur GPS
Suivi, analyse, planification : gagnez en efficacité avec un tracker GPS.



Fonctionnement d’un traceur GPS

Un traceur GPS est composé d’un module et d’une antenne qui communiquent par satellite et déterminent avec précision l'emplacement d'une personne, d'un véhicule ou de marchandises en enregistrant la position à intervalles réguliers. Les données recueillies peuvent être sauvegardées ou transmises par SMS ou Internet. On parle alors de GPRS.

La transmission par GPRS a l’avantage de fournir la localisation en temps réel. Il suffit simplement d’avoir installé un logiciel de géolocalisation sur un ordinateur connecté à Internet pour accéder facilement aux données actualisées.

Les traceurs GPS sont disponibles avec ou sans abonnement :

Sans abonnement

Il suffit simplement d'acheter une carte SIM prépayée, de l'insérer dans le tracker GPS puis de paramétrer ce dernier. Une fois le paramétrage effectué, il ne reste plus qu’à envoyer un SMS au numéro de téléphone de la carte SIM prépayée que vous avez achetée : les coordonnées GPS du tracker vous seront envoyées.

Avec abonnement

Le coût de la carte SIM et les frais de télécommunication vous sont facturés tous les mois par le fournisseur. Certains proposent aussi des forfaits prépayés pour une durée d’un ou deux ans.


BESOIN D’UN TRACEUR GPS ?

COMPAREZ LES DEVIS ET FAITES DES ÉCONOMIES


Avantages d’un traceur GPS

Est-ce une bonne idée d’équiper vos véhicules d’entreprise d’un tracker GPS ? La réponse est oui. Et pour cause : voici les principaux avantages.

1. Économies de carburant

Le principal avantage financier de la géolocalisation de véhicule se matérialise par les économies de carburant que vous pouvez réaliser. Le suivi permet de contrôler non seulement les itinéraires empruntés, mais aussi les habitudes de conduite de vos chauffeurs.

Il est facile de voir si les trajets sont anormalement longs, ou s’ils roulent trop lentement, trop vite ou laissent tourner le moteur lorsque le véhicule est stationné. Pour une PME, un contrôle de ces comportements peut représenter des dizaines de milliers d'euros économisés tous les ans.

2. Meilleure gestion

Le GPS tracker vous permet de recevoir des rapports détaillés. Ces rapports de géolocalisation peuvent être envoyés, par exemple, sous forme de tableau Excel. Grâce à ces rapports, vous pouvez analyser les parcours choisis par vos employés et voir s'il n'existe pas de trajets plus intéressants qui permettent à la fois de réduire votre consommation de carburant et économiser du temps.

La plupart des systèmes de traçage offrent aussi la possibilité de prévoir de façon efficace les congés de vos chauffeurs et les absences ponctuelles. Ces logiciels permettent aussi d'analyser une zone géographique de façon à définir le meilleur potentiel de ventes.

3. Réactivité

En utilisant le logiciel fourni avec le système, vous pouvez visualiser chacun des parcours planifiés pour vos chauffeurs, d'un simple clic. Vous pouvez également informer vos chauffeurs par SMS du moindre changement dans leur mission ou de la moindre déviation qu'ils peuvent être amenés à suivre lors de leur voyage.

Des alertes par mail ou par SMS vous informe sur le statut de vos véhicules ou sur les changements de parcours à effectuer.

4. Meilleur service client

Vous pouvez améliorer la qualité de votre service client puisque cette technologie vous permet d’informer vos clients de tout retard potentiel et de leur fournir un nouvelle heure de prise en charge ou de livraison.

5. Mise en oeuvre facile

Le traceur GPS est simple d'utilisation et se place directement dans les véhicules. Localiser des biens ou des personnes se fait alors sans effort. Il est très simple à installer et à utiliser>


Inconvénients d’un traceur GPS

Honnêtement, les inconvénients d’un traceur GPS sont vraiment mineurs par rapport au bénéfice global que cette technologie peut apporter à votre entreprise, mais citons-les à des fins d’objectivité :

  • Le traceur GPS est, en lui-même, un dispositif de géolocalisation standard. Il est nécessaire d’utiliser un logiciel dédié en parallèle pour tirer parti des informations recueillies.
  • L’installation de trackers GPS dans les véhicules d’entreprise peut créer des tensions au sein des équipes qui se sentent “espionnées”. Il est important de savoir faire preuve de pédagogie et de respecter à la lettre les dispositions du GDPR.
  • Les traceurs GPS sans carte SIM ne transmettent pas les données en temps réel, sauf s’ils peut se connecter en Bluetooth ou en Wi-Fi.

▶ EN SAVOIR PLUS : Est-ce légal de tracker des véhicules d’entreprise ?


En savoir plus

Discrets et faciles à utiliser, les traceurs GPS sont une solution économique pour suivre tous les types de véhicules d’entreprise. Il vous coûtera, à l’achat, entre 50 et 150€ par appareil auquel il faudra ajouter le coût éventuel de l’abonnement et des frais d’installation.

Pour être sûr(e) d’équiper votre flotte de véhicules, pourquoi ne pas comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins ? C’est facile, rapide et sans obligation.